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Henri Pérouze
 
       
 
L’action publique a besoin du management
La lettre du cadre territorial - février 2008

L’action publique a besoin du management

Tous les opérateurs publics subissent aujourd’hui la pression des contraintes budgétaires et des exigences des usagers. Les démarches de modernisation sont en fait des processus d’adaptation aux mutations du contexte.

L’organisation du travail évolue sans cesse en fonction des époques.. Depuis la préhistoire (rotation des hommes pour l’entretien du feu), en passant par l’esclavage, la féodalité, les corporations, etc. et jusqu’à aujourd’hui (GPEC, conduite de projet, etc.), les sociétés humaines n’ont cessé d’adapter leurs méthodes de travail et leurs modes de relation selon leurs finalités et l’état de leurs rapports sociaux.

L’exigence de « productivité » de tout service public…

Comment obtenir le maximum de résultats avec le minimum d’efforts ? La recherche d’efficience a toujours caractérisé le génie humain et nous n’avons donc pas fini de voir apparaître de nouvelles méthodes… Compte tenu de la diversité des organisations humaines, nous pouvons observer aujourd’hui de grandes différences au sein des institutions et des entreprises, chacune se positionnant de fait quelque part entre une soumission aux dernières modes managériales et une résistance aveugle aux évolutions de son contexte et de ses enjeux… L’action publique n’échappe pas à ces évolutions même si elle apparaît souvent les subir avec un décalage dans le temps. Les pratiques hiérarchiques autoritaires ne sont pas l’apanage d’un mode de commandement réservé au développement industriel des entreprises des années 50 ! Il en est de même pour le paternalisme, les procédures bureaucratiques, le management participatif comme de toutes les pratiques instaurant de nouveaux modes de comportement dans les organisations.

Taylor et Machiavel bougent encore… Combien de réformes n’aboutissent pas faute de prise en compte des situations réelles (et non pas prescrites) des situations de travail ... ?

L’impact de l’évolution des financements publics

En France, l’application de la LOLF depuis 2006 et la RGPB actuelle (Révision Générale des Politiques Publiques) percutent aujourd’hui le fonctionnement des administrations en commençant par les opérateurs directs de l’Etat. La recherche d’efficience se double d’une interrogation sur les résultats attendus de l’action publique. Si l’enjeu d’une évaluation de l’impact direct et indirect des politiques publiques devient crucial dans ce contexte, les conditions de leur mise en oeuvre interpellent le management de chaque service. Il convient donc, pour chaque cadre de la fonction publique, de connaître les principaux outils et méthodes du management contemporain afin de situer sa pratique et choisir les comportements professionnels les plus adaptés à l’exercice de sa responsabilité : atteinte des objectifs, recherche d’efficience, qualité du service rendu, ambiance sociale constituent en effet aujourd’hui les principaux défis des administrations. Comment obtenir les performances attendues dans les délais requis sans une réelle animation des équipes et une gestion attentive des personnalités ? Comment développer une organisation du travail basée d’une part sur la coopération et la synergie des compétences et d’autre part sur la prise en compte des besoins du bénéficiaire ? De multiples offres de formation continue répondent aujourd’hui à ces défis en proposant des parcours d’intégration aux principales connaissances, attitudes et techniques en management. A quand remonte votre dernier stage ?...

Au point de vue étymologique, le verbe manage vient de l’italien maneggiare (contrôler) influencé par le mot français manège (faire tourner un cheval dans un manège). Conduire, diriger, enseigner, motiver sont devenus des maîtres mots pour un individu qui gère ou qui aspire à gérer une entreprise ou une organisation. (source wikipédia)</sc>

Henri Pérouze, conseil de direction, www.perouze.fr

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