Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/40/d102043150/htdocs/config/ecran_securite.php on line 245
Henri Pérouze
 
       
 
Vous avez dit équipe de direction... ?
La lettre du cadre territorial - juillet 2008

Vous avez dit …équipe de direction… ?

équipe : groupe de personnes unies dans une tâche commune. Dictionnaire culturel Le Robert 2005).

Cette simple définition se vérifie rarement dans l’observation du fonctionnement des cadres supérieurs de la fonction publique. Sous le vernis de l’appellation « équipe de direction », la réalité quotidienne fait apparaître nombre de fissures dommageables pour l’ensemble de la collectivité.

En cette période de recomposition de nombreuses directions territoriales, la notion d’équipe constitue pourtant un enjeu capital dans la cohérence du management des services et par conséquent de la qualité du service rendu à l’usager. Sur un territoire donné, il s’agit pourtant là de la tâche commune. Comment mobiliser alors des équipes d’agents dans la recherche d’efficience (mieux coopérer pour rendre le meilleur service au meilleur coût) lorsque les états-majors n’apparaissent pas exemplaires ?

Une première faille s’enracine dans un différent historique de prééminence entre DST et SG. Les séquelles de cette rivalité se retrouvent aujourd’hui dans la peur de marginalisation de tel DGS par les relations directes entretenues avec certains élus par le DGST …ou son corollaire, la plainte du manque d’autonomie de ce dernier.

Ces relations privilégiées minent souvent la cohésion des directions, parfois à corps défendant des intéressés. Familiarités d’anciens camarades de grandes écoles, proximité géographique des résidences, appartenances communes, il ne manque pas de risques de confusion propices à la formation de clans. Combien sont aptes à établir la frontière entre personne et fonction, base du professionnalisme ? La maîtrise affective repose sur les formations au développement personnel. Or, peu d’entre-eux en ont bénéficié obnubilés par la survalorisation des connaissances extérieures et non pas la connaissance de soi… Il est portant simple de constater que les problèmes techniques, juridiques, administratifs se résolvent plus facilement que les difficultés relationnelles.

Certaines « équipes » de direction apparaissent comme une simple juxtaposition d’égos dont le surdimensionnement n’est pas toujours proportionnel au talent et encore moins au dévouement pour la tâche commune. Les représentations du pouvoir situent encore l’importance d’un cadre au nombre d’agents sous sa responsabilité… Il en résulte des querelles permanentes dans l’affectation des moyens.

Le mouvement général d’individualisation dans l’organisations du travail (appréciation individuelle, rémunération au mérite, etc.) ne facilite pas non plus la cohésion des équipes. Des tensions apparaissent à partir des comparaisons possibles et des perceptions d’inégalité de traitement statutaire pour certains corps ou filières…

Les enjeux personnels de carrière ne manquent pas d’affecter également la cohésion au sommet de la pyramide de la collectivité. Il est même possible de douter de l’implication réelle au service de la tâche commune quand l’affectation dans une collectivité n’est qu’une brève étape dans l’ascension vers des strates démographiques de plus en plus importantes. L’itinéraire nomade (2 ans ici puis 2 ans là…) de certains relève de ces parcours aussi brillants qu’imperméables à la prise en compte de challenges communs.

Enfin, le rôle des cabinets -et à fortiori du Maire ou du président- peut également freiner la cohésion lorsqu’il court-circuite les directeurs dans le management, voire l’organisation des services sous prétexte de réactivité dans la prévention des incidents avec les citoyens-électeurs.

« …Si tu veux rester avec nous, il faudra prendre l’esprit d’équipe et t’habituer à tout mettre en commun. Donne tes cigarettes… » JP Sartre, la mort dans l’âme.

Henri Pérouze www.perouze.fr

       
contact
Conception et réalisation : Zaito Multimédia - Passage sous SPIP : Laurent Lugnier